Panneaux plaqués - généralité

 

titre    Placage bois

Le placage bois est l’expression ultime du bois. Il s’agit d’une fine couche de bois tranchée dans un tronc. La grande différence avec le bois massif réside dans le fait que ce dernier est scié à partir d’un tronc. Une opération associée à davantage de pertes que la fabrication du placage bois. La transformation d’une grume en placage bois implique donc, en d’autres termes, que nous retirions le maximum de valeur ajoutée du tronc. Aucun autre produit naturel n’est à même d’offrir une telle valeur ajoutée. L’entreprise Decospan s’est totalement développée autour de cette matière première à la fois durable et superbe.
 

Grand choix de types de bois

Notre fournisseur Decospan dispose d’un large stock avec plus de 150 essences de bois. Ce trésor vous permet de faire le choix qui convient à votre projet et s’adapte parfaitement à vos envies. Nous serons heureux de vous accompagner dans ce processus. Ce catalogue donne un aperçu de tous les types de bois disponibles. Vous trouverez sur notre site de grandes images par type de bois. Grâce à notre boutique en ligne, vous pouvez commander des échantillons individuels ou une bible de placage présentant les essences de bois les plus courantes. 

Vous pouvez également faire appel à notre Service Premium personnalisé et visiter notre centre d’inspiration, où vous pouvez sélectionner simplement vous-même le placage de votre choix. De cette façon, vous avez la garantie que le placage répondra pleinement à vos attentes

Vous trouverez ici notre offre de placages bois. Les champs de sélection ci-dessous vous permettent de choisir le type de bois, l’épaisseur du placage bois ainsi que le respect ou non de certaines conditions écologiques.
 
Pour choisir votre placage :  cliquez
 

Les techniques de tranchage

L’aspect de la feuille de placage bois est déterminé par la manière dont le bois et son jointage seront appliqués sur le panneau.
Vous découvrirez ci-dessous les différentes techniques de tranchage qui détermineront l’aspect de votre panneau de placage bois.

 

deroule  Dosse Kwartier Normal Cut Kwartier Rift Cut

 

  
Déroulé   Dosse   Quartier Normal Cut   Quartier Rift Cut

La grume tourne autour de son axe et se déroule comme un tapis.

 

Motif avec structure parallèle au diamètre du tronc.

 

Fil droit, à l'équerre par rapport aux panneaux.

 

La grume tourne autour de son axe.
Tranchage sous un certain angle à l’équerre par rapport aux panneaux.

Le placage peut être tranché sur différentes épaisseurs.
Normalement, toutes les essences sont tranchées sur 0,6 mm. Nos fournisseurs offrent les essences les plus courantes aussi en placage bois épais.
Grâce aux nombreux avantages de ce produit, on utilise de plus en plus le placage bois comme une alternative importante au bois massif. Une couche supérieure de, par exemple 2 mm, permet de faire des rainures V ou U. En outre, un panneau replaqué avec du placage bois épais peut être sablé sans problème afin d’accentuer la structure unique du bois. Faire un biseautage ou un arrondi des angles est plus facile, vu qu’il y a assez de matière pour perfectionner ces techniques.
 

Les techniques de jointage

Le bois tranché peut être jointé grâce à une technologie moderne. Les illustrations ci-dessous vous montrent les différentes techniques possibles. Vous pouvez ainsi parfaitement déterminer l’aspect définitif de votre panneau et le meilleur choix pour
votre application. Quoique vous choisissiez, le bois véritable est toujours unique et donne à votre projet un petit supplément d’âme!
livre   Retourné // livre ouvert - standard
Technique standard. Les différentes bandes de placage bois sont jointées deux à deux avec effet miroir. De cette manière, chaque bande est le reflet de la bande précédente. Cette technique permet d’illustrer parfaitement les déroulements d’un arbre.
glisse   Glissé
Cette technique de jointage est souvent choisie si le bois doit être coloré. Lors de la coloration, aucune différence de couleur ne peut être perçue entre les différentes bandes de placage bois sur un seul panneau.
retourne glisse    Retourné // glissé
Tous les avantages d’une feuille de placage bois glissée. De plus, la partie supérieure et la partie inférieure du panneau ne jouent aucun rôle. Ce faisant, il est incroyablement facile pour le client de travailler avec un panneau replaqué.
Mixmatch   

Mixmatch
Les placages bois sont mélangés aléatoirement de sorte que la feuille ait le caractère d’un bois massif sans les désavantages liés à la déformation en cas de variation
d’humidité.

Ainsi nous pouvons proposer des placages de différentes épaisseurs (0,6 mm, 1 mm, 1,5 mm et 2 mm). Les placages plus épais sont choisis lorsqu’on veut conférer un aspect plus structuré à l’ensemble. 

miroir   Assemblage effet miroir
Cette technique est principalement appliquée aux panneaux de grande dimension avec un motif continu. Cette technique de jointage peut être aussi utilisée pour les longs comptoirs ou les portes coulissantes. 
     
       
       
    

La qualité

   
La détermination de la qualité ad hoc est primordiale. Des accords corrects constituent la base d’une clientèle satisfaite. C’est pourquoi nous souhaitons vous informer des différentes qualités et divers aspects des placages bois.
Vous serez ainsi en mesure de faire le meilleur choix pour tous vos projets, compte tenu de l’application et du budget.
Architectural   Classic   Commercial
Architectural     Classic   Commercial

Cette qualité propose des billes homogènes
d’une qualité pure et des paquets en série
qui sont déroulés pour des applications sur
motif. Les panneaux sont numérotés afin de
pouvoir représenter le motif parfaitement. Le
dessin est donc en continu sur les différents
panneaux. Le placage peut être tranché en
dosse ou en quartier en présence de billes
très pures, dotées d’une belle structure.
Celles-ci sont traitées au minimum par trois
paquets de placage. 

  Cette qualité est un véritable classique qui
peut être utilisé pour la plupart des applications.
Il s’agit de bois tranché pur, avec
certaines caractéristiques qui sont typiques
pour le bois, mais qui ne gênent pas. Vous
pouvez attendre une certaine homogénéité
en termes de motif, mais sans rapport avec le
niveau de finition de l’Architectural.  
  Cette qualité offre des panneaux reflétant
l’expression pure du bois, avec davantage de
caractéristiques typiques du bois, dont une
structure peu marquée ou plus ramageuse,
des nuances de couleur, des plus petites séries
de panneaux et plus de noeuds. Son prix
avantageux est son plus grand atout. 
     
       
       
         
         
  •  Structure explicite et marquante
  • Structure et couleur clairement marquées
  • Placage idéal pour la fabrication
    de façades de meubles
  • Des petites singularités,
    à peine visibles, sont tolérées
 
  • Un motif moins structuré
  • Faible décoloration tolérée
  • Petits noeuds dans le bois
  • Demi-dosse peut apparaître
  • Des petits noeuds centrés
  • Structure moins prononcée
  • Des noeuds plus grands et marquants
  • Décoloration
  • Trait minéral